top of page

Poésie liquide à Condrieu et Saint-Joseph

La Maison Bruyère & David est née de l'amitié de deux vignerons, Justin Bruyère et Sylvain David. Justin avait rejoint les compagnons du devoir en maçonnerie et Sylvain voyageait pour parfaire ses connaissances dans le Jura et les Terres Dorées du Rhône, entre autres... Puis, leurs racines les ont rappelés chez eux. Tous deux propriétaires de vignes, ils ont joint leurs forces pour créer cette Maison viticole en Rhône Nord.


La dernière fois que j'ai appelé Justin, il était au milieu de ses Syrahs plantées sur des terrasses abruptes, et au cours de la conversation, je lui ai dit "Tu sais Justin que tu es un vigneron héroïque?". Je faisais référence à ces vignobles dont les conditions de production sont extrêmes (terrasses étroites, pentes abruptes...). "Ah bon." En fait, lui et Sylvain ne se préoccupent pas de ces "étiquettes". Ce qu'ils font, ils le font avec le coeur.



Les Parcelles - Appellation Saint-Joseph


Sur des coteaux abrupts, qui ont été façonnés en terrasses, les vins de l'appellation Saint-Joseph (nommée ainsi par les Jésuites) sont des vins de grande élégance. La Syrah est poivrée, florale, fruitée, aux grains de tanins très fins et ciselés. Les blancs, plus confidentiels dans leur production, sont issus de Marsanne et de Roussanne.


Plus florale en jeunesse, la Marsanne est puissante et évolue avec des arômes de noisette. La Roussanne apporte la finesse et développe un magnifique bouquet. Le Saint-Joseph blanc 2021 de la Maison Bruyère & David offre des arômes d'abricot, de fenouil, de fleurs blanches. Rond et ample en bouche, il a cette fraicheur présente qui rend l'expérience extraordinaire!


Les Grandes Terrasses - Appellation Condrieu

Appellation prestigieuse de grands vins blancs, ses vins restent relativement rares. Selon les données d'Inter-Rhône, seulement 200 hectares forment l'appellation.


Bordé par Côte-Rôtie au Nord, ce terroir en est un de petits passages sinueux entre les vignes plantées en terrasses. La seule simplicité se trouve dans sa composition: Condrieu, c'est toujours du blanc, et c'est toujours du Viognier. La complexité, c'est l'univers aromatique que l'on retrouve: il est d'une richesse extrême! Le Condrieu de la Maison Bruyère & David suit la philosophie des deux vignerons: offrir des vins axés sur la fraicheur. Il ne se décrit pas, il se goûte les yeux fermés. C'est de la poésie pure! Abricot, acacia, miel...




Les Saint-Joseph blanc et rouge, ainsi que le Condrieu (2021) sont arrivés!


Nous les attendions depuis quelques mois alors qu'ils voyageaient sur l'océan... et pour nous faire patienter nos merveilleux vignerons avaient pensé à nous lors de la préparation d'envoi au Québec! 👇



Posts récents

Voir tout
bottom of page