top of page

      Create Your First Project

      Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started

      DOMAINE VALLIER ROBERT

      Québec

      Témiscouata

      Depuis 1990, Vallier Robert récolte la sève d’érable et en magnifie le potentiel aromatique et la finesse en la guidant vers l’acer. Pionnier de cette nouvelle catégorie d’alcools fins, il consacre cinq ans à expérimenter et développer la fermentation de l’eau d’érable, un savoir-faire alors inexistant au Québec.

      En 1996, il obtient le tout premier permis de production artisanale d’alcools à base d’érable et fonde, avec Nathalie Decaigny — ingénieure agronome belge installée au Québec — le Domaine Vallier Robert, devenu leur projet de vie commun. Nathalie n’exercera jamais son métier d’ingénieure agronome, mais son amour de la terre et son bagage scientifique contribueront pleinement à l’essor du projet. Quant à Vallier, avec l’érablière familiale comme terrain de jeu et son diplôme de comptable en poche, il se lance dans l’aventure acérico-vinicole.

      Pour parfaire son expertise, Vallier effectue plusieurs stages au Québec, en France, en Californie et en Belgique, avec l’ambition de créer une gamme complète : vin blanc, mousseux, apéritif et eau-de-vie issus de l’érable.

      Aujourd’hui, le domaine se consacre à la fermentation de la sève d’érable, un procédé qui révèle toute la complexité, la pureté et la finesse de ce produit d’exception.

      bottom of page