top of page

Nero di Troia : grand cépage méconnu des Pouilles

Vous avez peut-être déjà dégusté un vin issu de Nero di Troia sans le savoir. Cépage dont le secret est encore gardé, il est souvent associé à d'autres cépages tel le Negroamaro et le Primitivo. Nous avons eu de belles surprises lorsque nous l'avons fait déguster à l'aveugle à des sommeliers! "Wow! j'ai l'impression d'être à Bolgheri en Toscane!" "D'après moi c'est un tempranillo bien mûr!" Et bien non, c'est du Nero di Troia!


3 choses à savoir sur cette variété au fort potentiel qualitatif!



1 - Le Nero di Troia est un cépage autochtone des Pouilles en Italie

Nero (noir) fait référence à la couleur des baies. Ce cépage est l'un des cépages identitaires de la région des Pouilles, dans le talon de la botte! Connu sous le nom de "Uva di Troia" (raisin de Troie), il est le cépage majoritaire pour la DOCG Castel del Monte, au top de la pyramide des appellations italiennes.


2- Le Nero di Troia est riche en polyphénols

La peau épaisse des raisins est riche en tanins et en couleur et la pulpe contient un potentiel sucres/acides en équilibre mais attention! Il faut savoir l'attendre puisqu'il arrive à maturité plus tardivement. Le résultat est renversant lorsqu'il est vinifié et élevé quelque temps avant son appréciation.


3- Le Nero di Troia : grand vin méconnu

De par sa richesse contenue dans les raisins, le Nero di Troia peut offrir de grands vins, complexes, alliant profondeur et sensation de sucrosité. Attention! Sucrosité ne veut pas dire "vin sucré"! En effet, on peut ressentir une rondeur, un côté presque charnu et cela peut être perceptible à cause de multiples facteurs : élevage en fûts de chêne, glycérol, levures mortes... Le Nero di Troia peut amener le dégustateur à découvrir son potentiel réel après quelques années suivant la vendange.


Notre version du Nero di Troia : Le More DOCG Castel del Monte Riserva 2017

Quoi de mieux que de laisser parler un vin par un expert. Eric Guido, de Vinous écrivait ceci à propos du More: "Un style mûr de Nero di Troia, difficile de résister". C'est un vin intense qui a du corps, avec des tanins veloutés, équilibrés par l'acidité. Robe grenat profonde et foncée; saveur intense et persistante de cerises, de mûres, de fruits noirs mûrs et d'épices ... de réglisse, joliment contrastés par les tonalités herbacées qui se révèlent vers la fin... Ce vin doit se faire attendre et s'exprime au mieux 7-8 ans après sa récolte.



Accords mets et vins : Le More 2017

Nous l'avons testé avec divers accords. Patrice a préparé une marinade sèche qui était parfaite !

❤ Bavette de boeuf à la marinade sèche au café.

🍷 Rafraichissez la bouteille 20 minutes avant le service.

Dans votre verre, tout au long du repas, laissez-le s'ouvrir pour découvrir toute sa beauté aromatique!





Posts récents

Voir tout
bottom of page